Robustes, durables et élégants : bien choisir ses couverts de table pour recevoir

Bien habiller la table lors d’un repas de fête est important pour bien accueillir les invités. Ce détail ne doit pas être pris à la légère pour instaurer une ambiance conviviale dans la salle. Sachez que la décoration de table au quotidien n’est pas la même qu’à celle qui doit être établie pour recevoir.

Les assiettes

Pour recevoir, le choix des assiettes dépend surtout de l’événement à fêter ou de l’ambiance que l’on souhaite instaurer. Au niveau de la forme, vous avez un large choix, pour ne citer que les modèles rondes, carrées et rectangulaires. Pour une atmosphère chic, opter pour des assiettes carrées est désormais en vogue. Ces modèles s’associent parfaitement à l’ambiance moderne.

En ce qui concerne le matériau, les options sont aussi multiples. La tradition se tourne souvent vers la porcelaine. Toujours à la mode, celle-ci gagne à la fois en robustesse et en commodité d’entretien. En second plan, il y a le verre. Ce dernier est une alternative intéressante à la porcelaine pour un repas convivial. Il convient tout simplement de faire le bon choix au niveau de la déclinaison. Parmi tant d’autres matériaux, on recense également le grès, la faïence et l’ardoise.

Les couverts

Pour les couverts de table, le choix se concentre plus sur les modèles en acier ou en métal. Adaptés à la plupart des thèmes de fête, ces matériaux donnent une touche originale sur la table des convives. Les couverts en acier sont de plus en plus appréciés. Faciles à entretenir, ils font aussi preuve d’une grande résistance.

On note aussi les couverts à manches en bois. Originaux et moins utilisés au quotidien, ces modèles sont parfaits pour recevoir. Les couverts à manches en bois évoquent un signe de noblesse.

Les conseils de choix

Certains critères sont à prendre en considération pour choisir les couverts de table, parmi ceux l’événement à célébrer. Si vous prévoyez, par exemple, un dîner entre amis, inutile de perfectionner. Par contre, s’il s’agit d’un repas solennel, à l’exemple d’un baptême, d’un anniversaire ou encore d’une union de deux personnes, vous devez respecter le thème de fête. Sachez que le ton argenté a désormais le vent en poupe. Il donne à la fois une touche d’élégance et d’originalité à la table.

Pour une touche d’authenticité, vous pouvez agrémenter vos couverts avec des accessoires fait-maison (fleurs artificielles, serviettes personnalisées, bonbonnières en carton…). En tout cas, respectez correctement la disposition des assiettes et couverts de table.

Evènement : plan de table, centre de table, fleurs… A chaque occasion sa décoration de table
Mettre en valeur sa table avec un linge de maison choisi avec goût : les tendances