Thés et infusions tendance détox : zoom sur les boissons de l’été

Après les festivités, où l’on s’est donné un peu trop à un laisser aller dans les aliments et les boissons, le corps a cette sensation de besoin d’être épuré des lourdeurs et des malaises dus aux excès. Et, tout le monde a la tendance de se tourner vers les boissons légères telles une boisson à base de thé.

Les bienfaits des thés et des infusions

Boire du thé a un effet détoxifiant pour l’organisme, surtout quand on a la sensation de n’être pas bien dans son corps. Le thé et les infusions permettent d’éliminer les toxines du corps. Le thé, comme l’eau, a un effet drainant sur l’organisme. Mais, il ne faut pas trop en abuser. Il suffit de prendre quelques tasses d’une boisson à base de thé, pour se sentir à l’aise dans son corps. Le thé joue un rôle important dans la prévention de certaines maladies, mais ce n’est pas un médicament. La consommation du thé vert, doit se faire d’une façon modérée. Dans le cas de certaines maladies, boire du thé n’est pas recommandé. Car les principes actifs contenus dans le thé, peuvent faire diminuer quelques éléments dont l’organisme a besoin, par exemple : le fer.

Les différentes variétés de thés

Ce sont les feuilles de l’arbre à thé, et les bourgeons qui sont utilisées dans la confection des tisanes. Le thé peut se présenter sur le marché selon différentes formes et couleurs. Ces variétés dépendent du mode de culture, de conservation ou du degré de fermentation. Il y a le thé en nature, utilisé surtout en méthode traditionnelle. Il y a aussi le thé vert, dont les feuilles ont été séchées et ensuite fermentées et torréfiées. Pour le thé noir, on utilise la même méthode de transformation que le thé vert ; seulement la fermentation est plus poussée que pour le thé vert ;

Comment  faire pour avoir le meilleur du thé ?

Pour que le thé soit au top de ses bienfaits, il faut bien tenir compte du temps imparti pour l’infusion et la température de l’eau utilisée. Par exemple, il faut infuser les feuilles de thé, quelques minutes, à une température élevée. Plus le temps d’infusion est long, plus le thé fait ressortir ses pouvoirs antioxydants, qui constituent un des bienfaits du thé. Une boisson à base thé élimine les toxines mais n’enlèvent pas les graisses du corps, donc le thé n’est pas fait pour un régime amaigrissant.

Bien-être au travail : la tendance du repas livré en mode healthy et varié !
Les box / coffrets gourmands qui mettent an valeur le terroir : les cadeaux pour gourmets !