Comment bien choisir son aiguiseur de couteau ?

aiguiseur de couteau

L’aiguisage d’un couteau permet de lui offrir une seconde jeunesse et d’assurer sa longévité. Lorsque cette pratique ne se fait pas régulièrement, plusieurs micro-dents apparaissent et se forment de chaque côté de la lame, rendant la coupe difficile, même impossible. Afin d’éviter ce désagrément, un aiguiseur est nécessaire. Ce dernier est un ustensile permettant de rendre plus tranchante la lame d’un couteau et de bien l’entretenir. Voici les musts à savoir pour bien le choisir.

Les types d’aiguiseur

Sachez qu’il existe quatre types d’aiguiseur couteau sur le marché. Vous devez, entre autres, choisir entre la pierre, le fusil, l’aiguiseur manuel et celui électrique.

La pierre à aiguiser se compose généralement de poudre de diamant ou de quartz. Elle propose une surface abrasive sur laquelle on frotte et fait passer la lame. Afin de ne pas endommager le couteau, il est conseillé de la mouiller régulièrement.

Le fusil, quant à lui, est constitué d’une manche et d’une mèche en acier recouverte de grains d’acier ou de diamants. Recommandé pour un usage fréquent, il a l’avantage d’être durable et robuste. Les bouchers et les chefs cuisiniers sont ses plus grands utilisateurs, lui octroyant le titre d’aiguiseur couteau professionnel. Pour que l’outil soit parfaitement efficace, veillez à ce que la taille de la mèche soit plus importante que celle de la lame.

L’aiguiseur de couteau manuel est un dispositif ayant différentes fentes, sur lesquelles on fait passer la lame à plusieurs reprises pour l’aiguiser. Généralement, il possède nombreuses épaisseurs de grains pour convenir à différents types de lame. L’aiguiseur électrique, de son côté, s’équipe de disques abrasifs, tournant plus ou moins vite afin d’aiguiser la lame introduite dans la fente d’aiguisage.

Le matériau et la lame

Notez que nombreux sont les matériaux utilisés pour un aiguiseur couteau. Le plus courant sur le marché est le carbone de tungstène. Très employé dans le domaine, il est prisé pour son efficacité à aiguiser. Doté d’une grande résistance et durable, le diamant demeure aussi un des plus utilisés. On cite également l’acier et la céramique. Les aiguiseurs en céramique offrent une finition généralement impeccable. Ceux en acier s’adaptent, la plupart du temps, à tous les couteaux et permettent un redressement rapide du fil de la lame. Performante, mais assez difficile à manipuler, la pierre naturelle reste également un matériau à ne pas omettre.

Le choix d’un aiguiseur repose également sur le type de lames que vous souhaitez aiguiser. Sachez que certains modèles manuels sont uniquement conçus pour les lames plates et d’autres pour les couteaux à dents (couteaux à viande ou à pain). Certains permettent même d’aiguiser les lames de ciseaux. Souvent, on retrouve dans les rayons des modèles électriques pouvant aiguiser ciseaux et couteaux. Ainsi, le choix dépendra surtout de ce que vous recherchez et ce dont vous avez réellement besoin.

Les compétences et la sécurité

Pour faciliter votre choix, pensez à votre fréquence d’utilisation et vos compétences. Ainsi, si vous êtes un amateur, le mieux est d’opter pour un aiguiseur de couteau manuel. En plus d’être facile à manier et pratique, ce type d’aiguiseur demeure, généralement, compact et peu encombrant. Il peut donc vous accompagner partout et se ranger aisément. Si vous comptez utiliser l’ustensile seulement en intérieur, un aiguiseur électrique fera l’affaire. Également très commode, compact et rapide, ce dernier reste l’idéal si vous disposez de plusieurs couteaux chez vous. Pour un meilleur choix, misez sur un modèle avec deux fentes. Les professionnels, quant à eux, peuvent se procurer une pierre à aiguiser ou un fusil.

Comme il s’agit d’un ustensile culinaire sur lequel vous allez manier des objets tranchants, il est vivement conseillé de prendre en compte la sécurité. Ainsi, pour la stabilité de votre outil, privilégiez un aiguiseur couteau équipé d’une base à ventouses. Celui-ci se fixera facilement sur toutes les surfaces de votre cuisine et vous permettra même d’effectuer un aiguisage avec une seule main. Sinon, il y a également les modèles avec protection ou comportant une poignée antidérapante. Si vous ne parvenez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à évaluer le niveau de confort d’utilisation et d’ergonomie offert par chacun des modèles proposés.

Coutellerie et couverts de table haut de gamme : trouver un spécialiste en ligne
Trouver une boutique en ligne spécialisée pour l’achat de jambon noir de Bigorre