Comment choisir le bon porte bouteille de table ?

Porte Bouteille

Un porte bouteille constitue un support idéal pour exposer vos bouteilles et les mettre en valeur. Posé sur une table, il vient ainsi immédiatement sublimer le vin, en lui donnant un aspect particulier. Comment choisir le porte bouteille de table idéal pour vos grands crus ?

Brève historique du vin

Le vin est une boisson dégustée depuis des milliers d’années. On en trouve ainsi la première origine au Proche-Orient, il y a environ 8000 ans. 

Des fouilles archéologiques récentes ont permis de montrer l’existence de cette délicieuse boisson chez les Egyptiens, qui ont été les premiers à procéder au processus de vinification, dont les étapes sont notamment représentées par des anciennes peintures sur des bas-reliefs. 

On retrouve ensuite l’existence de la vigne chez les Grecs, puis chez les Romains, en Italie, autour du bassin méditerranéen et en Gaule. 

Durant cette période nos ancêtres ont appris à conserver et faire vieillir le vin. Chez les Grecs et les Romains, le vin était mis dans des amphores, auxquelles était rajouté des épices et de la résine pour optimiser la conservation. Le vin était stocké dans de grandes caves, se trouvant au-dessus de lieux chauds, permettant de pasteuriser le liquide pour le conserver. 

Au Moyen-Age le vin était stocké jusqu’à qu’il soit consommé, les viticulteurs ne prenant alors pas garde à faire vieillir ce dernier. C’est à partir du 17ème siècle que l’on commence à s’intéresser à ce procédé, avec l’utilisation de fûts, qui permettent alors de faire vieillir le vin tout en conservant son arôme sur de nombreuses années. 

La popularisation des bouteilles en verre au 18ème siècle contribue à améliorer grandement le conditionnement du vin. Le vin est aujourd’hui devenu un alcool consommé dans le monde entier, apprécié par tous. Il vient accompagner des plats savoureux, en apportant une touche d’arômes fruités, floraux, ou boisés selon le cru choisi.

Choisir d’opter pour un porte bouteille de table

Lorsque l’on aime le vin, on apprécie d’offrir à sa/ses bouteilles un support de qualité, qui viendra les présenter et les mettre en valeur

Pour cela, quoi de mieux que d’opter pour un porte bouteille de table ? Ce dernier viendra se poser sur votre table, apportant une touche de design et d’originalité.

Il existe aujourd’hui de nombreux porte bouteilles de table, se déclinant dans de nombreuses formes et toutes sortes de matériaux, et disponibles pour toutes les bourses. sur le site référence dans ce domaine : LePorteBouteille

Les avantages d’un porte bouteille de table

Comme son nom l’indique, un porte bouteille est avant tout destiné à accueillir une bouteille individuelle de vin.

Il permet de protéger la bouteille de vin mise sur la table, tout en offrant une présentation harmonieuse de cette dernière. Ainsi, fini les éventuels dégâts. Grâce à ce support, vous pourrez poser votre bouteille, et ne pas craindre les accidents. 

Un porte bouteille de table peut en outre apporter une touche design à votre intérieur, selon la forme et le matériaux choisis. 

Bien choisir son porte bouteille de table

Choisir un porte bouteille de table, c’est choisir un support qui viendra mettre en valeur la bouteille, mais également votre table.

On trouve aujourd’hui toutes sortes de porte bouteilles de table, en bois, en métal ou dans d’autres types de matériaux. Un porte bouteille de table en bois viendra apporter un côté rustique à votre table, idéal si cette dernière est faite en chêne, en pin ou tout autre bois. Toutes sortes de couleurs existent selon le bois choisi : acajou, cèdre, chêne…

Vous pouvez également choisir d’opter pour un porte bouteille ayant une allure plus design, avec un support en métal. Avec ce matériaux, vous êtes assuré d’avoir un porte bouteille solide, qui durera dans le temps et ne se cassera pas si facilement. Le métal étant en outre une matière facilement modulable, vous pourrez opter pour des formes originales, qui étonneront à coup sûr vos invités. 

Un point d’attention : lorsqu’un vin est placé sur une table après avoir été sorti de son rangement, il convient de choisir un porte bouteille permettant de présenter la bouteille dans le même format que lors de sa conservation.

Ainsi, si votre vin est stocké à l’horizontal, il est vivement conseillé d’opter pour un porte bouteille permettant également de le garder dans la même position. Cela permettra d’éviter une éventuelle oxydation, et de faire garder à votre vin tous ses arômes

Veillez également à ce que la température de la pièce soit ambiante, le vin n’aimant pas les grandes chaleurs. 

Il ne vous reste plus à présent qu’à choisir le porte bouteille de table de vos rêves, qui viendra sublimer vos bouteilles !

Trouver une boutique en ligne spécialisée pour l’achat de jambon noir de Bigorre
Acheter de l’équipement pour les professionnels des métiers de la table