Déguster des plats japonais à Nantes

plats japonais

S’il y a, encore, quelques années il fallait impérativement sortir au restaurant pour manger un plat sophistiqué et hors du commun. Néanmoins, internet et plus récemment la pandémie, ont permis au service de livraison de se développer. Que vous soyez à Nantes ou en dehors de Nantes, il est, désormais, possible de commander du sushi chez un restaurant spécialisé.

Trouver différents plats japonais à Nantes

Si le sushi est un plat adoré de tous, ce n’est pas uniquement pour son esthétique ni l’ambiance des bars, restaurants à sushi ou sushi shop. Il est, également, question de basse calorie et de nutrition. Le nori, ou l’algue qui recouvre en général le sushi maki, est riche en iodine. Le poisson et les fruits de mer sont riches en oméga 3, tandis que les différents accompagnements sont riches en antioxydants.

Ces dernières années ont été marquées par la popularisation de ce plat et des restaurants japonais ou spécialisés. C’est le cas d’un restaurant sushi Nantes, qui en plus de la cuisine japonaise, introduit ses clients à la cuisine péruvienne ou un mixe des deux. Le cadre artisanal et minimaliste est sans rappeler le Japon, tandis que son ambiance zen est parfaite pour une soirée intime.

Si le restaurant est exclusivement situé à Nantes, les nouvelles technologies facilitent, désormais, les commandes et les livraisons à distance. Pour en savoir plus, notamment sur les horaires, le menu et les spécialités, vous pouvez visiter cotesushi.com

Connaître le sushi et sa composition

Le sushi est un plat japonais longtemps considéré comme exclusif et exotique. Aujourd’hui, grâce aux nombreux restaurants japonais qui ont ouvert leurs portes, le sushi est de plus en plus abordable et accessible. La pandémie et le confinement ont, également, rendu les services de livraison de sushi, tendances.

Contrairement aux idées reçues, l’ingrédient le plus important dans la préparation du sushi n’est ni le poisson cru, ni les fruits de mer, mais le riz. Il ne s’agit pas de n’importe quel riz, mais du riz à sushi auquel le goût du vinaigre et d’autres assaisonnements donnent toute sa saveur. Le poisson n’est pas obligatoirement cru ; il n’est effectivement pas rare de trouver du sushi préparé avec du poisson cuit.

Enfin, il est important de noter la différence majeure entre le sushi et le sashimi, que les gens ont tendance à confondre. Le sashimi consiste à faire mariner de la viande de poisson crue dans de la sauce de soja, du miso ou du wasabi. Le riz, ingrédient le plus important dans la préparation de sushi, étant absent, il s’agit d’un plat complètement différent. Pour finir, le sashimi se mange avec des baguettes contrairement au sushi qui se manger avec les doigts.

Les différents types de sushi

Si l’ingrédient principal dans la préparation du sushi est le riz, il n’en reste pas moins qu’il existe différents types de sushi. En général, ce fameux plat japonais existe dans deux types : le nagiri et le maki. Comme son nom l’indique, le nagiri sushi se prépare à la main. Ceci consiste à modeler le riz à la main pour former une masse ovale et de presser le poisson cru ou le fruit de mer au-dessus. Vous pouvez ajouter du wasabi au milieu, opter pour des fruits de mer cuits ou du poisson fermenté. Le saumon et le thon sont les poissons les plus populaires dans la préparation de nagiri. Il se mange à la main et tremper son nagiri dans la sauce soja est tendance, laisser des grains de riz dans la sauce est considéré comme impoli. Contrairement au nagiri, le maki sushi n’est pas modelé à la main, mais adopte une forme cylindrique coupée en petits morceaux. Si sa composition de base consiste à enrouler une feuille d’algue autour du riz et de la viande poisson ou des fruits de mer, le maki sushi peut, également, revêtir  d’autres aspects. Il peut être à l’envers, avec la feuille d’algue à l’intérieur et le riz à l’extérieur, ou consister en un mélange entre les nagiri et le maki.

Où trouver les producteurs locaux ?
Commander des repas cuisinés livrés à domicile