Les avantages de la cuisson avec une plancha à gaz

Plancha gaz

Le système de cuisson à la plancha existe depuis plusieurs années déjà, mais ce sont les Espagnols qui l’ont remis à la mode en l’utilisant dans les bars à tapas et les restaurants populaires. Très vite, les consommateurs ont réalisé que ce matériel présente des avantages considérables. Une plancha gaz est notamment un outil de cuisine qui permet d’obtenir une cuisson savoureuse, une pratique culinaire qui devient presque indispensable à toutes les familles modernes. Mais pourquoi acheter une plancha ?

Fini les composés dangereux et les fumées nocives !

Le barbecue est souvent la cause des problèmes respiratoires, liés à la respiration directe des fumées toxiques. Il produit des fumées contenant du benzopyrène, qui est en fait une molécule cancérigène suspectée aussi d’accroitre les risques de cancers dans l’organisme humain. Donc, c’est une molécule à éviter autant que possible.

L’adoption de la plancha contribue à se protéger contre tous ces dangers, et ce pour deux raisons. D’abord, la matière grasse composée dans certains aliments n’est pas détruite sous l’effet de la chaleur durant la cuisson, mais elle est séparée de l’aliment puis assemblée dans un bac.

En outre, ce matériel possède une alimentation à l’électricité ou au gaz. Après combustion, il n’y a pas de production de fumée, donc pas de produits cancérigènes libérés. La plancha à gaz est notamment bien plus abordable et plus disponible. Elle constitue une bouffée d’oxygène pour le cadre de vie et l’environnement. Et cela, pas besoin de se retrouver en plein air dans le jardin pour en profiter.

En plus de garantir la santé, la plancha offre aussi des conditions de cuisson très appréciables. Autrement, il existe plusieurs types de planchas : plancha gaz à poser, plancha acier laminé, plancha gaz fonte, plancha gaz inox et plancha grill.

Un pouvoir de cuisson très étendu

Un des problèmes trouvés dans les modes de cuisson classiques est la perte de qualité nutritionnelle des aliments durant leur cuisson. Cela est généralement dû à l’application d’un barème de température et un temps souvent inapproprié. Cependant, avec la plancha à gaz, ce genre de contrainte ne s’impose pas. En effet, la chaleur imposée ne dénature pas le goût des aliments ainsi que les nutriments de tous types. C’est tout simplement un matériel idéal qu’il faut à tout prix acheter, puisqu’il contribue au bien-être et à la santé de l’organisme.

La plancha gaz à poser par exemple est un outil multi-rôle qui offre des possibilités culinaires sans limites, adaptées à toutes sortes de produits. Elle est pratique qu’il s’agisse d’une cuisson de légumes à température modérée ou de grillades traditionnelles. Bref, elle autorise toutes sortes de préparations. Il faut dire que c’est un concentré de techniques culinaires, dont celle-ci offre une souplesse d’utilisation incomparable avec des préparations saines et légères, mais rapides. Pendant les fêtes, elle permet de faire participer les convives à la préparation du repas. Pour le nettoyage, il faut verser un peu d’eau tiède et de liquide vaisselle sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule.

Un outil très prometteur

La plancha à gaz est parfaite pour ceux qui sont soucieux de leur santé, mais également de leur silhouette. Avec ce type de matériel, l’usage de matière grasse est réduit. D’ailleurs, les aliments ne risquent pas d’être carbonisés, car ils ne sont pas en contact avec la flamme. Cette méthode permet donc de préserver davantage les bienfaits nutritionnels et les saveurs.

En outre, la plancha à gaz permet de réduire le temps de cuisson des ingrédients. Le gaz permet en effet d’obtenir des températures records, en allant jusqu’à 350 °C. Et grâce à ce système de cuisson rapide, notamment par contact direct de la plaque chaude de la plancha. Ainsi, les nourritures ne sont pas dénaturées, mais restent subtilement caraméliser, moelleuses et avec goût, tout en étant délicieusement croustillantes. Il n’aura donc aucun problème à coiffer au poteau le barbecue plancha traditionnel, pas toujours bon pour la santé et très gourmand en charbon.

Vu ses innombrables avantages, la plancha à gaz promet d’être le matériel de cuisson le plus utilisé des années à venir. Son potentiel est vraiment énorme, cela sur plusieurs plans. Elle est si pratique que sans doute, elle va remplacer le fameux barbecue traditionnel.

Poêles, casseroles, sauteuses : quel revêtement choisir ?
La cuisine au wok : une cuisson saine et facile !