L’engouement de la population pour les produits fermiers n’est plus à démontrer. Déjà très en vogue avant l’épidémie de Covid-19, il semblerait que cette pandémie ait engendré de nouveaux clients. Les raisons sont diverses : rejet des grandes surfaces et des produits qu’elles proposent, prise en compte sanitaire et écologique, envie de proximité avec les petits producteurs, besoin de consommer des produits frais … Quelles que soient les raisons, cet élan a demandé aux producteurs une réorganisation de leurs circuits de vente.

Manger local

C’est le leitmotiv des locavores qui privilégient les produits cultivés, élevés ou fabriqués dans un rayon kilométrique ne dépassant pas les deux cent cinquante kilomètres autour de leur lieu de vie. Les causes de cet engagement sont diverses. Profiter des bienfaits des aliments frais, cultivés à la saison adéquate en est une. Chargés de vitamines et d’oligo-aliments, ils sont en effet très bénéfiques à la santé. De plus, le goût est sublimé par des cultures et des élevages souvent dépourvus de produits chimiques. Frais et de saison, les produits fermiers allient ainsi toutes les conditions pour faire exploser des saveurs incomparables.

Les dimensions écologiques et économiques ne sont pas moindres. En effet, réduire le transport des aliments, élimine le problème des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, choisir ce mode d’achat, induit un soutien à l’économie locale. Les petits producteurs vendent en direct et sont ainsi mieux rémunérés, grâce à la disparition des intermédiaires. Et, en sus, un lien s’établit entre producteurs et clients, le vendeur expliquant ces choix de cultures, d’élevage ou de fabrication et l’acheteur se sentant en parfaite confiance face à la transparence des informations.

Les plateformes de produits fermiers

Le nombre croissant de clients a donc généré des demandes nouvelles. Si certaines formes de vente, telles que les AMAP, les magasins de producteurs, les ventes à la ferme … existent déjà depuis plusieurs années, un nouveau mode de vente de produits fermiers prend de l’ampleur. Ce sont les plateformes sur internet. Elles sont de plus en plus nombreuses et il est parfois difficile de faire un choix.

Foodtrack.fr a cependant le vent en poupe. Créé depuis peu, ce site propose à la vente des produits venus de départements voisins mais aussi du sud. Il est d’ailleurs à noter qu’un des avantages des plateformes est de faire profiter de denrées plus lointaines à l’inverse des marchés locaux.

Très facile d’accès, le consommateur peut trouver les producteurs grâce à une carte ou par l’intermédiaire de l’outil de recherche d’articles. Il est ensuite dirigé sur le produit et son descriptif très précis. De même, cette page possède un lien avec le site de l’exploitation. Le client peut ainsi la « visiter » et évaluer par lui-même la provenance des produits et les modes de culture, d’élevage ou de fabrication. Par ailleurs, l’acheteur peut vérifier en un seul clic, la disponibilité du produit. La transparence est de mise sur foodtrack.fr, tout le monde y gagne !

Sur cette plateforme la simplicité est principale et tout est fait pour faciliter la vie des clients. Elle propose ainsi diverses options de livraison. Elle peut se faire directement à domicile un jour fixe par semaine par exemple et si le rayon kilométrique correspond à celui défini par le producteur. Mais, elle peut aussi avoir lieu dans un point relais prédéfini : marché, parking … La commande en drive permet à l’acheteur de commander en ligne et de se rendre ensuite au magasin pour la retirer. Ainsi, boucher, fromager, épicier, maraîcher, caviste …, tous producteurs possédant un magasin, peuvent faire profiter à leur clientèle de ce mode de livraison. La livraison par colis peut, quant à elle, être assurée pour les produits supportant le transport.  Quelles que soient les modalités choisies, le paiement se fait sur le site, il ne reste plus qu’à réceptionner la commande. D’autre part, d’autres fonctions ont été créées pour faire gagner du temps. La liste des favoris en est une. Elle permet ainsi de garder en mémoire les commandes régulières.

La gamme des produits sur foodtrack.fr s’élargit de jour en jour, le but étant que « tout ce qui se mange soit sur foodtrack », dans la mesure où les propositions soient bien issues d’une exploitation locale et non d’une grande surface et qu’elles répondent aux critères de qualité et d’exigence fixés par les administrateurs de ce site.