Pièces détachées et accessoires pour appareils électroménagers

accessoires pour appareils électroménagers

Actuellement, les appareils électroménagers sont très utilisés. Même s’ils tombent en panne, ils peuvent vous guider avec des codes erreurs. Ces derniers vous permettront de déchiffrer la pièce qui est endommagée. Vous voulez remplacer l’enrouleur de l’aspirateur, ou bien changer un joint de la porte d’un réfrigérateur ? C’est bien possible d’acheter des pièces détachées et des accessoires en ligne sur des sites de fabricants ou chez des revendeurs spécialisés.

 

Les types d’accessoires et les pièces détachées des électroménagers

 

Avant tout, vérifiez qu’il s’agisse bien d’une panne technique en relation avec une pièce. Effectivement, pour 40% des situations de panne, c’est réparable de faire une réparation sans changer des pièces détachées électroménager. Mais pour en avoir le cœur net, il faut faire des diagnostics, par exemple en ligne : un tuto qui vous permettra d’identifier d’où vient la panne, quelle pièce détachée changer et comment la changer. Vous devez donc connaitre tous les accessoires qui existent dans votre machine. Il y a par exemple la pompe de vidange, la courroie, la carte de puissance … Certaines de ces pièces sont simples à commander vu qu’elles sont assez courantes. Cependant, certaines pièces détachées électroménager demandent une bonne vérification. C’est par exemple le cas d’une carte de puissance qui est programmée, donc l’identification de la pièce demandera le numéro de série de votre appareil.

 

Quelques détails à prendre en compte

 

Avant d’identifier vos pièces détachées électroménager, vous devez identifier le type d’appareil et trouver la bonne référence. Elle est généralement indiquée sur la plaque signalétique. En effet, la plaque signalétique est l’étiquette présente sur les appareils. Le type de l’appareil est notamment un numéro avec des lettres et des chiffres. En revanche, il peut arriver qu’un modèle identique existe pour quelques différents appareils. Dans ce cas, un autre numéro nommé COD est à voir sur la plaque signalétique. En fait, c’est un numéro composé de chiffres uniquement.

Pour les importantes pièces de l’appareil, il est en effet préférable de choisir les pièces d’origine. Il est aussi mieux de remplacer vos pièces extérieures telles que les poignées de porte, les boites de produits par celles d’origine pour des raisons cohérentes. Effectivement, c’est bien probable que ces dernières ne soient pas de la même couleur ou du même design en tant que pièce d’équivalence. En outre, pour les autres pièces courantes, le fait de prendre la pièce équivalente peut être une meilleure alternative pour obtenir la pièce identique et moins chère, puisqu’elles sont parfois de même qualité. Cependant, la petite différence avec ces pièces d’origine est tout simplement son constructeur. Donc, pour une pièce courante, il n’est pas toujours crucial de prendre la pièce d’origine.

 

Trouvez des pièces détachées sur internet

 

Si vous cherchez des pièces détachées électroménager pour votre machine à laver ou un autre appareil, de nombreuses alternatives s’offrent à vous pour faire votre achat des pièces détachées sur internet. Vous pouvez aller sur le site du fabricant. En effet, si vous achetez sur le site même du fabricant de l’appareil, vous serez sûr d’avoir la pièce adaptée. En plus, vous allez bénéficier d’une garantie constructeur. Sur son site, vous trouverez surtout des accessoires et des consommables pour les modèles récents. En outre, si vous voulez des pièces détachées assez techniques afin de réparer vous-même votre appareil, il faut plutôt vous orienter vers les sites de pièces détachées. Vous pouvez aussi aller sur des sites généralistes qui sont spécialisés dans ces pièces détachées. C’est certainement sur ces sites-là, proposant des milliers de références, que vous allez trouver votre bonheur.

Il y a aussi le site du distributeur officiel et c’est à mi-chemin entre celui du fabricant et celui du généraliste. En fait, ce type de site se met uniquement sur une seule marque, et peut vous proposer une large gamme de pièces d’origine. En général, les prix sont peu élevés que pour le fabricant, mais avec une même qualité. Vous pouvez également voir les petites annonces sur la toile et tenter effectivement votre chance pour dénicher la bonne pièce pour un coût modique. Vous n’allez pas toutefois bénéficier d’une garantie si cette pièce est défectueuse.

 

Les astuces à prendre en compte pour bien acheter vos pièces en ligne

 

Sur ces sites des fabricants, il est possible d’acheter des pièces détachées en toute sécurité. Sur ceux spécialisés, les risques sont assez élevés. Afin d’éviter les arnaques, il faut bien suivre ces conseils. Tout d’abord, il faut privilégier les sites dont le service client est joignable par téléphone. Optez aussi pour les vendeurs qui ont pignon sur la rue, ceux qui ont donc une adresse postale. De ce fait, vous pourriez envoyer un petit courrier ou juste vous rendre dans leurs locaux. Choisissez également les sites qui peuvent vous aider à trouver la meilleure pièce, à l’aide d’un moteur de recherche bien précis. Choisissez aussi un vendeur qui offre un service type “satisfait ou remboursé”. Dans ce cas, vous pourriez renvoyer sous 14 jours la pièce. Par ailleurs, il faut bien lire les avis des clients à propos de ces pièces, de leur livraison ainsi que de la qualité en général du service. De ce fait, avant de faire votre achat d’accessoires et de pièces, vous devez bien choisir le vendeur. Si vous avez une pièce défectueuse, vous allez peut-être le regretter. Faites alors le bon choix pour bien réparer votre machine.

Comment bien utiliser une machine à pâtes italiennes ?
Pourquoi acheter un robot cuiseur multifonction ?