Comment cuisiner en papillote ?

Une cuisine en papillote est une cuisine diététique. Tous les nutriments des ingrédients sont bien conservés, car la cuisson est fermée et peut bien se faire dans un four ou dans un four micro-onde.

Comment faire une papillote ?

Pour commencer, il faut penser au matériau idéal pour la cuisson. Vous pouvez utiliser du papier aluminium, mais avec une grande précaution à ne pas y mettre des ingrédients acides qui risquent d’intoxiquer l’aluminium. Il serait mieux d’utiliser du papier sulfurisé ou une papillote en silicone réutilisable. Il est également possible de confectionner des papillotes avec des éléments comestibles, comme les grandes feuilles de choux, où vous pouvez y emballer tous les ingrédients nécessaires à votre recette (viandes, légumes et épices). Pour une cuisson au four, vous pouvez utiliser des feuilles de brick. Réussir une papillote dépend surtout du temps de cuisson.

Pourquoi une cuisson en papillote ?

La cuisson en papillote permet de faire des recettes diététiques, car vous pouvez conserver tous les nutriments présents dans vos ingrédients, qui sont pour la plupart des ingrédients naturels comme les viandes, les légumes, les pommes de terre ou les épices. Vous pouvez faire cuire en papillote tous les types d’aliment. Pour ce mode de cuisson à la vapeur, très peu de matières grasses seront utilisées. Même pour le couvert, vous pouvez ne pas utiliser des vaisselles, car la papillote est individuelle. Ainsi, vous pourrez servir directement, la papillote dans son support, du papier sulfurisé ou de la papillote en silicone. Vous pouvez même gagner du temps en cuisine, quand vous confectionnez des recettes en papillote.

Comment faire la papillote au four ?

D’habitude une cuisson en papillote requiert toujours une cuisson au four. Pour cela, votre première geste sera de préchauffer votre four, pour quelques minutes. Pendant ce temps, vous pouvez commencer la préparation de votre papillote. Prenez le support que vous avez choisi (papier en aluminium, papier sulfurisé ou des feuilles de choux). Mettez les ingrédients dans le support, et bien fermez. La vapeur ne doit pas s’échapper de l’emballage. Les poissons sont les meilleurs aliments pour une cuisson en papillote. Mais vous pouvez faire cuire en papillote toutes sortes d’aliments : viandes de bœufs, filet de porc, légumes de tous genres : courgettes, pomme de terre, carottes, haricots verts et même des fruits. Le temps de cuisson joue un rôle important pour que vos papillotes soient réussies et pour que vos convives en soient épatés.

Quelle différence entre une table vitrocéramique et induction ?
Conseils : bien choisir sa cocotte minute ou son autocuiseur