Quel modèle de plancha choisir ?

plancha

Atteignant rapidement une chaleur élevée, la plancha brûle les aliments sans ajout de matière grasse. Une cuisine à la plancha est saine et rapide rencontre de plus en plus de succès auprès des cuisiniers amateurs et aguerris. Il ne reste plus qu’à choisir entre les crêpes au gaz ou les crêpes électriques, selon que vous souhaitiez cuisiner à l’intérieur ou à l’extérieur. Le nombre de convives, la fréquence d’utilisation, l’utilisation souhaitée (grill ou poêle) et l’espace dont vous disposez sont autant de critères pour vous aider à faire le bon choix. Il y a aussi d’autres critères à prendre en compte : la plancha nomade à poser, la grille combinée, la plancha intégrée au comptoir ou la plancha portable posée sur le dessus.

Pourquoi utiliser une plancha ?

Une plancha espagnole est un appareil de cuisine équipé principalement d’une plaque de cuisson pouvant être chauffée à très haute température. La préparation des aliments se réalise immédiatement sur la plaque sans utiliser beaucoup de matière grasse. L’un des principaux atouts du succès de la plancha aujourd’hui est qu’elle permet de cuire des aliments comme la viande, le poisson, les crustacés ou les légumes en préservant au maximum leur saveur. Contrairement aux grillades traditionnelles, qui ont tendance à trop cuire les aliments jusqu’à ce qu’ils brûlent dans certains cas, cet outil de cuisson satisfera les amateurs de la saveur authentique. Un autre avantage de cet appareil est qu’il est très simple d’utilisation et d’entretien, et qu’il est capable d’harmoniser les gourmands avec une cuisine saine sans ajout de matière grasse. Il est à noter que pour assurer un fonctionnement optimal de votre appareil, la plancha doit fournir une température bien élevée à 270 degrés. Ainsi, la plancha offre une expérience culinaire unique bien différente des grillades traditionnelles. De nos jours, il existe plusieurs modèles de plancha sur le marché. C’est à vous de choisir l’outil de cuisson qui vous conviendra. Pour vous aider a choisir la bonne plancha, vous pouvez la trouver sur plancha.ch

Plancha électrique ou au gaz ?

Il y a deux types de planchas simogas : la plancha électrique et la plancha gaz. Chacun a ses particularités et il est nécessaire de les connaitre avant d’en acheter. Pour une utilisation principalement à l’extérieur, un gril à gaz prendra tout son sens. L’avantage indéniable de cette catégorie est sa capacité à chauffer rapidement et à maintenir des températures élevées, y compris lors de la mise en plaque des aliments. Son seul inconvénient est la bouteille à gaz qu’il faut toujours déplacer à chaque utilisation de la plancha. Bien sûr, comme tous les appareils à gaz, ce modèle de plancha doit être utilisé avec beaucoup de précautions. Quant à la plancha simogas l’électrique, cet outil est notamment adapté à un usage en intérieur. S’il chauffe plus lentement que son homologue à gaz, il permet tout de même aux utilisateurs de régler précisément la plancha à la température souhaitée. Compte tenu de son utilisation en intérieur, il est fortement recommandé de le placer à proximité d’un endroit aéré tel qu’une hotte aspirante.

Comment choisir le revêtement pour la plancha ?

Que vous ayez une plancha électrique ou à gaz, le revêtement de la plaque de cuisson doit repartir rapidement la température de façon homogène, tout en offrant une meilleure inertie thermique pour maintenir la plaque chaude pendant longtemps. Il doit empêcher les aliments de coller, être facile à entretenir et être résistant à la corrosion.

  • Acier : il s’agit d’un matériau léger pouvant chauffer et refroidir rapidement. La plaque en acier laminé est très facile à entretenir et très résistante. Il existe aussi une plaque en acier rectifié. En effet, la plaque en acier rectifié ou laminé est en alliage de carbone et de fer de qualité alimentaire.
  • La fonte : ce matériau restitue la chaleur, mais les aliments s’attachent sur la plaque de cuisson. Mais si la planche est émaillée, elle peut gagner en résistance et ne craint plus la rouille.
  • Le chrome dur : C’est un acier baigné de chrome. Les plaques fabriquées avec celui-ci peuvent atteindre une forte chaleur (plus de 400°C) tout en étant uniformément chauffées. Elles sont faciles à nettoyer et permettent une cuisson de très haute qualité. Mais les plaques fabriquées en chrome dur sont plus coûteuses que les autres matériaux.
  • L’acier inoxydable : ce type de matériau garantit une bonne hygiène alimentaire. Il est plus cher que l’acier ou la fonte, mais est notamment facile à entretenir. Cependant, il n’est pas aussi conducteur que l’acier et les aliments peuvent ne pas saisir tout autour de la grille.

Le choix de la plancha : prendre en compte la taille de l’appareil

Bien entendu, les planchas sont vendues dans différentes tailles. Afin de faire le choix le plus éclairé, il faut d’abord savoir où sera installé ce dernier et la surface de cet emplacement. L’emplacement de l’appareil doit disposer d’une ventilation adéquate et être hors de portée des enfants. Outre la taille de l’appareil, il faut aussi savoir que certains modèles sont équipés de housses, et les planchas se déclinent sous diverses formes, d’abord celles à poser et celles pouvant être montées sur chariot, ces dernières ayant l’avantage d’être facile à déplacer.

Réussir la recette du magret de canard au four
Acheter des ustensiles et du matériel de cuisine haut de gamme en ligne