Réussir la recette du magret de canard au four

Magret au four

Le magret de canard fait partie des produits de luxe préférés des Français. Mais beaucoup hésitent à le cuisiner, car il n’est pas évident de maîtriser sa cuisson. La cuisson de magret de canard au four n’est pas aussi simple. Voici la technique pour réussir la cuisson de magret de canard au four, les températures précises ainsi que les sauces idéales pour l’accompagner. Les magrets de canard sont cuits totalement au four sans pré cuisson à la poêle. L’avantage de la cuisson au four est de pouvoir cuire en même temps plusieurs magrets de canard. Découvrez les astuces pour cuire le magret de canard au four.

Les étapes pour réussir la recette de magret de canard

Comment choisir un beau magret de canard ? Pour choisir un beau un magret de canard, sa peau doit être bien collée à sa chair. Voici les conseils pour cuire un magret de canard au four. Pour une parfaite cuisson, vous devez compter 20 minutes de cuisson. Préchauffez le four à une température de 250 °C. Avant de cuire le magret au four, faites le sortir du réfrigérateur dix minutes avant. Mettez le magret sur une grille de cuisson. Incisez le côté peau du magret avec un couteau tous les 3 cm. Pour réussir la cuisson du magret de canard au four, il vous est conseillé de quadriller la peau. Cette astuce permet de cuire le magret de manière équivalente. Salez et poivrez les 2 faces du magret. Badigeonnez d’huile le côté chair avec un pinceau culinaire.

Enfournez le magret de canard. Mettez la grille sur la plaque de cuisson afin de récupérer la graisse de cuisson. Faites cuire un côté pendant 5 minutes puis faites aussi cuire l’autre côté pendant 5 minutes. Refaire la même opération encore une fois. Pour terminer la cuisson, repassez le magret côté peau sous le grill pendant quelques minutes pour avoir une peau bien grillée. Faites sortir du four et laissez reposer pendant 10 minutes. Coupez en tranches de 7 mm d’épaisseur le magret de canard en suivant le quadrillage côté peau.

Les températures précises et le temps de cuisson du magret de canard

Pour la réussite de la cuisson de magret de canard au four, découvrez les détails de temps de cuisson et les températures utiles. Il faut 20 minutes pour préchauffer le four à une température de 250 °C pour un magret de 400 g. La viande doit être sortie du réfrigérateur à l’avance. Pour une cuisson parfaite, faites tourner les magrets toutes les 5 minutes.

Pour apporter plus de précision et pour avoir une cuisson parfaite, mesurer le cœur de la viande au moyen d’un thermomètre à sonde. Pour une cuisson bleue, la température est de 52 °C, pour un magret saignant, vous avez besoin d’une température de 55 °C, pour la cuisson rosée, il faut 57 ou 58 °C et la cuisson à point 60 °C.  

Sauces idéales pour accompagner un magret de canard

Les sauces pour accompagner le magret de canard peuvent être salées sucrées. Les plus classiques sont les sauces au miel et vinaigre. Les sauces au vin doux sont aussi à privilégier. Les sauces aux fruits peuvent accompagner à merveille le magret. Il y a une grande variété de sauces aux fruits : raisins, prunes, agrumes, figues, mûres, myrtilles, framboises, groseilles.

Faites réduire ces sauces afin d’obtenir une texture sirupeuse. Pour contrebalancer le sucre des fruits, ajouter suffisamment de sel. Les sauces asiatiques comme les sauces soja, gingembre, tamarin sont également recommandées. Les currys thaïlandais ajoutés de lait de coco sont aussi conseillés. Vous pouvez également remplacer les sauces aux fruits frais par des fruits confits.

Quel modèle de plancha choisir ?
Acheter des ustensiles et du matériel de cuisine haut de gamme en ligne