Les dernières tendances du mobilier de cuisine

mobilier de cuisine

Au cours de ces dernières années, la cuisine est devenue une pièce maîtresse. Autrefois, cette salle ne servait qu’à préparer les repas. Aujourd’hui, c’est un véritable lieu de vie. Pour avoir un espace convivial et chaleureux pour toute la famille, il est capital de bien choisir les coloris et les matériaux des mobiliers. La pièce doit aussi être pratique et esthétique.

Les couleurs et le type de déco conseillés pour la cuisine

De nos jours, le noir est devenu incontournable pour cette salle. Les modèles proposés dans les catalogues et les magazines des cuisinistes sont pour la plupart sobres, mais élégants. Malgré le fait que ce type de deco possède une réputation peu folichonne, il connaît actuellement un succès mondial. Depuis le retour de la tendance « less is more », la cuisine noire est revenue à la mode. Par ailleurs, celle-ci peut parfaitement se marier avec les matériaux chics tels que le marbre. Vous pouvez également l’associer avec du bois. Le choix dépendra essentiellement de vos goûts et du style recherché.

La cuisine doit être à la fois fonctionnelle et chaleureuse. Pour ce faire, il est important d’utiliser le mobilier qui correspond à la décoration que vous désirez. Pour apporter à la pièce une touche personnelle, vous pouvez mettre une lampe sur pieds dans un coin. Pensez aussi à fixer des cadres photo sur les murs. Certains individus installent un tapis pour rendre la salle plus confortable. Vous pouvez également donner un charme unique à votre cuisine avec un meuble de famille ou des plantes (pour ajouter un peu de verdure à l’ensemble). Pour trouver d’autres idées innovantes, prenez contact avec un expert en la matière. Vous pouvez, par exemple, faire appel à idmarket.

Le bois et le plan de travail fin, la tendance du moment

Depuis quelques années, la déco épurée est la nouvelle mode. C’est pour cette raison que l’épaisseur du plan de travail de la cuisine a été réduite de moitié. Autrefois, il était de 5 à 6 cm. Aujourd’hui, il n’est plus que de 2 cm. Il peut être en granite, en marbre, en quartz ou en bois. Les cuisinistes préconisent le recours aux matériaux naturels et bruts. Le fait d’avoir un plan de travail fin vous permettra d’avoir une facture moins élevée.

Les chaises et les meubles de rangement de la cuisine sont généralement fabriqués en bois. Avec ce matériau, vous prenez part à la fameuse tendance du retour au naturel. Dans la majeure partie des cas, on utilise du bois brut qui ont des veines apparentes. Vous pouvez aussi l’employer bien en tant que crédence que pour revêtement de sol. Grâce aux différents progrès technologiques, il existe actuellement des parquets stratifiés qui imitent le bois massif. Pour apporter une touche personnelle à votre cuisine, optez pour d’autres matériaux, tels que l’ardoise, le cuir ou le métal oxydé.

Optez pour une cuisine semi-ouverte

Durant de nombreux siècles, la cuisine était une pièce à part dans la Maison. Cependant, cette dernière a été progressivement remplacée par la version américaine, qui s’ouvre sur le salon. Récemment, les spécialistes de la décoration intérieure préconisent le recours à une cuisine semi-vitrée. De nos jours, on ne cherche plus à fondre cette pièce dans le séjour, qui est l’élément principal de la construction.

Pour délimiter l’espace entre le salon et la cuisine, il suffit d’installer un bar ou un îlot central. Dans certains cas, vous n’avez qu’à mettre une table à manger pour séparer ces deux espaces. Il est également possible d’employer des cloisons semi-vitrées. Ces dernières sont actuellement à la mode, en matière de cuisine. On les retrouve dans la majeure partie des constructions neuves.

Planchas électriques ou gaz : faites votre choix
Devenez un vrai pizzaïolo en choisissant un four à pizza performant