Les vertus de la boisson yerba maté sur la santé

yerba maté

Une boisson en vogue d’Amérique du Sud, le maté gagne de plus en plus en popularité dans les autres pays. Connue pour ses bienfaits sur la santé, cette plante se déguste en infusion comme le thé et le café. Cette boisson est riche en caféine et en polyphénols. tout savoir sur le maté permet de découvrir ses autres actions bénéfiques.

Le maté : en quelques mots

Avant d’entrer dans les détails, qu’est-ce que le maté ? Une boisson traditionnelle, le maté est une plante cultivée en Inde et consommée davantage par les Amérindiens Guaranis. Appelé « chimarrão » en portugais, ce nom vient de l’espagnol et signifie « gourde » pour faire allusion à la petite calebasse servant à contenir la boisson en Amérique du Sud. Utilisée habituellement contre la fatigue et les maux de tête, elle servait aussi à lutter contre la dépression nerveuse et les douleurs rhumatismales. Sa consommation est considérée comme un stimulant quotidien et la bonne dose est à une ou deux tasses par jour. La préparation du thé maté est identique à celle du thé, c’est-à-dire en infusant ses feuilles séchées. Le principe reste le même : il faut laisser infuser 1 à 2 g de feuilles dans 200 ml d’eau bouillante. Parfois, ce dernier est accompagné d’une paille métallique et d’un filtre (pour éviter d’avaler la poudre de feuilles séchées). Et pour son infusion, les adeptes ajoutent en général du jus de citron ou du lait avec du sucre.

Quand boire du maté ?

Tout le moment est idéal pour boire le maté. Le matin fait partie des meilleurs moments pour s’en servir. Pourquoi ? Parce que des fois, on se lève du mauvais pied. Cette boisson argentine représente un stimulant naturel pouvant remplacer le café noir. Grâce à sa concentration en caféine, elle permet de lutter contre la fatigue mentale et physique dès la matinée. Par ailleurs, il est pratique de le prendre durant le travail. Cette dernière aide à vaincre le stress et à rester concentré tout au long de la journée. Tout cela est au moyen de ses xanthines stimulantes. Durant ses activités sportives, cette boisson matée permet de rester rigoureux et régulier. De plus, celle-ci permet de garder sa concentration tout le long des entrainements. Elle peut également aider à mieux récupérer après avoir fait des efforts physiques. D’ailleurs, boire du maté après le déjeuner est idéal pour mieux digérer et rester toujours éveillé. Et finalement, sa consommation avant de se coucher permet de s’apaiser. Mais empêche-t-elle de dormir ? Cela varie selon la sensibilité de chaque individu à la caféine.

 Ses bienfaits sur la santé

Tout d’abord, l’infusion maté permet non seulement de lutter contre la fatigue (mentale et physique), mais également d’améliorer la vigilance et la performance cognitive. De plus, elle soulage les maux de tête dus à une mauvaise circulation du sang. Cette boisson génère des substances antioxydantes protégeant le système cardiovasculaire. En outre, le maté se présente comme un antidépresseur naturel stimulant des effets positifs sur la santé mentale et émotionnelle. Au cours de l’histoire, cette infusion argentine demeure efficace dans le contrôle de certaines maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, et l’artériosclérose. En outre, celle-ci est une bonne source d’antioxydants et capable de neutraliser les effets nocifs des radicaux libres. L’excès de ces radicaux pourrait accélérer le processus de vieillissement et du développement des maladies chroniques. La consommation traditionnelle de cette plante permet donc de restaurer l’équilibre cellulaire du corps. Utilisée quotidiennement, cette dernière offre l’opportunité de réguler le cholestérol et de contribuer à l’amélioration des niveaux de tension artérielle. Effectivement, elle réduit le taux de cholestérol à 15 ou 18 %. Procurant des effets diurétiques et laxatifs, le maté permet de développer les fonctions rénales et d’aider à l’élimination des toxines dans le corps.

Effet du maté sur le corps humain

En premier lieu, le mate s’avère la solution idéale permettant mieux s’hydrater, surtout pour les personnes ayant du mal à boire de l’eau durant la journée. En second lieu, sa consommation est parfaite pour la digestion. En effet, elle permet de favoriser la santé de l’estomac et le transit intestinal. En aidant à bien stimuler la production de bile et d’acides gastriques, elle soulage la constipation. En troisième lieu, elle se présente comme une boisson énergisante naturelle qui favorise une meilleure performance durant les activités quotidiennes. De plus, celle-ci offre la possibilité d’avoir une bonne concentration mentale lors des études ou des activités physiques. En quatrième lieu, la prise du maté boisson permet de combler tous les micronutriments que le corps avait besoin. Consommée régulièrement, elle perfectionne le système immunitaire général. Et finalement, cette dernière aide au maintien du poids. Du point de vue calorique, celle-ci est plus faible. Cela lui permet facilement d’incorporer dans tous les régimes alimentaires. Pour bénéficier d’une perte favorable de graisse, il faut combiner sa prise avec des exercices sportifs prolongés.

Acheter du bon café du Kenya en ligne
Où acheter de la bière Paix-Dieu ?