Poêles, casseroles, sauteuses : quel revêtement choisir ?

Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu’ils mangent. Mais pour qu’un aliment soit de qualité, il est nécessaire de choisir le bon revêtement d’ustensile de cuisson. Des études ont prouvé que certains matériaux sont dangereux pour la santé. Le tout ne se résume donc pas à choisir des ustensiles de cuisson de qualité, encore faudrait-il qu’ils soient sains. Ce qui n’est pas une mince affaire parmi la large gamme de poêles, casseroles et de sauteuses proposées sur le marché : aluminium, téflon, fonte, acier inoxydable, etc. Certes, chaque revêtement à des avantages comme des inconvénients, mais aujourd’hui, zoom sur les ustensiles de cuisson en inox.

Les avantages

Pour une cuisine saine, l’acier inoxydable est fortement recommandé dans les ustensiles de cuisine. Il conserve toutes les valeurs nutritives des aliments et fait ressortir ainsi les goûts. Ce matériel est solide, résistant à la chaleur et écologique également. Il ne nécessite pas beaucoup de matières grasses pendant la cuisson. Il faut juste que le fond de la casserole ou la poêle en induction soit épais pour que la chaleur se réparti facilement. Côté hygiénique, l’inox se nettoie facilement avec de l’eau et des produits nettoyants. Les ustensiles en inox sont un peu mis de côtés ces derniers temps au profit des différents nouveaux matériaux exploités par les commerces de poêles. Pourtant, il reste le meilleur des matériaux pour la cuisine. Et c’est cette capacité qui a remis au goût cet ancien matériau. Le saviez-vous que l’inox 18/10 utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine sont les mêmes utilisé pour les instruments chirurgicaux ? Cela est dû à sa neutralité.

Les inconvénients

Malgré ses avantages, l’inox n’est pas fait pour tout le monde. Certaines personnes allergiques au nickel doivent s’abstenir d’utiliser des ustensiles faits à base de ce métal. Une casserole ou une poêle en inox est plus chère que les autres matériels en céramique, aluminium ou téflon. Les ustensiles en inox sont assez lourds. Ils se réchauffent beaucoup trop vite et conduisent mal la chaleur. Il est important de prêter attention sur la qualité de l’inox. En effet un inox de mauvaise qualité est très instable et des molécules d’inox peuvent s’infiltrer dans les repas. Malheureusement, il n’existe pas de moyen spécifique pour garantir la qualité du matériau.

Ce qu’il faut retenir

Tous revêtements de casserole ne sont pas bons pour la santé. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Prenez toujours l’habitude de lire les indications et informations qui se trouvent sur les emballages. Demandez conseil également au vendeur si vous faites vos achats en boutique.

La cuisine au wok : une cuisson saine et facile !
Quelle différence entre une table vitrocéramique et induction ?