Barbecues gaz VS barbecues charbon : avantages et inconvénients

En weekend ou en période de vacances, c’est toujours agréable de passer du temps en famille ou entre amis. Et si vous n’aviez pas d’idée ou que vous n’aviez pas de destination pour cette fois ; pourquoi ne pas organiser une partie de barbecue sur la terrasse ou dans le jardin ? Il suffit juste de disposer d’un appareil adéquat, tel qu’un barbecue à gaz ou un barbecue à charbon. Ce sont tous des équipements connus et très prisés dans le monde culinaire ; mais lequel serait le plus profitable ? Ci-suivants leurs points forts et faibles :

Le principe d’utilisation et de prix

Le prix ainsi que le confort d’utilisation sont des critères essentiels pour choisir un barbecue. A cet effet, le barbecue à charbon, en tant que modèle traditionnel, est moins coûteux par rapport au barbecue à gaz ; qui est une innovation récente et modernisée. Aussi, le premier type est très avantageux en termes de montage. Il ne faut qu’une quinzaine de minute pour le mettre sur pied ; si on peut passer des heures à monter un barbecue à gaz. Par contre, une fois montée, ce dernier est très facile à allumer ; contrairement au modèle traditionnel qui nécessite encore la manipulation des combustibles et allumettes. De plus, ce n’est pas évident de réguler la flamme et la température lors de la cuisson à charbon ; ce qui est pourtant faisable avec un modèle à gaz.

La cuisson et le rendu

Certes, ces deux appareils ont le même rôle ; cependant, quelques différences s’apparentent en matière de goût et de rendu. Si par hasard, vous êtes devenus adeptes de grillade en raison de ce mélange de fumée et de charbon ; le barbecue à gaz ne vous offrira jamais cette sensation authentique. Par ailleurs, la viande sera bien moelleuse, cuite avec le gaz. Et plus est, la cuisson est tout à fait saine. Ainsi, avant de choisir un barbecue, identifiez bien vos besoins et votre goût.

Qu’en est-il du nettoyage ?

Quand il s’agit de choisir un barbecue, ce ne sont pas seulement l’utilisation et le rendu qui devront axer son choix. N’oubliez pas que le nettoyage est encore un point à part ; et qui ne peut être négligé. Bien sûr, avec un modèle à charbon, on n’a qu’à enlever les restes de combustibles et de nettoyer avec un chiffon l’équipement, pour le rendre comme neuf. En outre, tous les recoins de l’appareil, ainsi que chaque accessoire, doivent être nettoyés pour garantir la longévité d’un barbecue à gaz.

Planchas électriques ou gaz : faites votre choix
Devenez un vrai pizzaïolo en choisissant un four à pizza performant