Guide d’achat en ligne de faitout en inox professionnel

faitout en inox

Avoir une bonne cocotte est nécessaire pour tout cuisinier qui se respecte. Le faitout qui peut se présenter sous la forme d’une simple marmite est un ustensile de cuisine très pratique, équipé d’une poignée latérale et d’un couvercle et de forme cylindrique. Il sert à cuisiner un grand nombre de plats, tel que les plats en sauce. Très apprécié dans notre beau pays, il s’agit d’un ustensile de cuisine qui facilite le quotidien. Le faitout, comme son nom indique, est un ustensile à tout faire. Il est aussi parfait pour cuisiner de plats familiaux économiques. Mais il existe plusieurs modèles, à des tarifs très différents, et il n’est pas facile de choisir.

Les matériaux principaux des faitouts

  • Les faitouts professionnels en inox

Le faitout inox professionnel est réputé par sa durabilité et sa robustesse grâce à sa propriété de l’acier inoxydable, ce matériau est un conducteur idéal de chaleur à l’aide de son « fond rapporté ». Vous obtiendrez facilement vos poissons, viandes et vos légumes. D’ailleurs, le fond épais en inox de l’ustensile assure une cuisson homogène de votre plat. Pour cette sorte de faitout, le couvercle doit être bien ajusté pour avoir une atmosphère fermée afin de prévenir l’oxydation par la régénération de l’air. Il est également possible de cuisiner à étage avec les passoires adaptables.

  • Les faitouts fonte aluminium

Ce matériau est un bon conducteur qui permet une répartition homogène de la chaleur. Ce genre de faitout antiadhésif est parfait pour la cuisson de nourritures délicates sans addition de matière grasse. Ce dernier est facile à nettoyer et est tenace aux rayures, garanti sans cadmium, ni plomb, ni PFOA.

Les revêtements de faitouts

  • Revêtement céramique

Grâce à ce composant naturel antiadhésif, ce type de revêtement vous assure que vos aliments sont sains et non collants. Vos faitouts en céramique cuisent non seulement des plats qui permettent des cuissons agiles à températures très élevées, mais aussi des plats de service.

  • Revêtement antiadhérent

Ce type de revêtement vous donne la possibilité de réchauffer homogène à des températures modérées et un nettoyage plus facile. Effectivement, les outils non revêtus, tels que la tôle, demandent un culottage avant le premier usage.

  • Revêtement solide comme la pierre

Les faitouts de la gamme solide comme la pierre sont durables et très résistants. En effet, la pierre est un composant noble assurant d’une cuisson hygiène sans addition de matière grasse pour des nourritures qui garderont tous leurs vitamines et nutriments.

Compatibilité avec vos feux et la contenance

Il est nécessaire de faire attention au type de feux que vous utilisez. Suivant leurs propriétés et leur matériau, tous les produits ne conviennent pas à toutes les pratiques de cuisson ! Comme tout autre ustensile de cuisine, assurez-vous qu’il est compatible avec votre plaque de cuisson. Si la majorité des faitouts sont conciliables avec le gaz, la céramique ou l’électricité, c’est parfois plus embrouillé avec l’induction. Cependant, il est idéal d’adopter un faitout qui va avec « toutes plaques + induction », notamment si vous envisagez de remplacer prochainement vos plaques de cuisson. Certains faitouts inox professionnels peuvent également être employés au four.

Selon le nombre d’invités ou de personnes à qui vous allez déjeuner ou dîner, vous aurez besoin d’un faitout accommodé pour leur donner des quantités généreuses de vos mets. Ce critère va vraiment dépendre, que vous soyez en couple ou en famille nombreuse, vous n’avez pas toujours les mêmes besoins.

Assurez-vous également que le diamètre correspond à la dimension de votre foyer de cuisson. Un faitout plus grand pour votre feu aura une répartition inégale de la chaleur. Un faitout plus petit entraînera des pertes de chaleur et entraînera une consommation électrique accrue.

  

Les avantages de la cuisson avec une plancha à gaz
Poêles, casseroles, sauteuses : quel revêtement choisir ?